Naissance du projet

Il était une fois une idée singulière qui devient réalité…Labo Fabrik a été créé par Béatrice Dalesky, ancienne salariée de Gaia et bénévole, professionnelle de l’insertion, avec l’envie de proposer aux bénéficiaires de l’association des activités utiles et d’intérêt général.

  • Mai 2014Création de mini prototypes dans la rue -

    Sa connaissance du public et de leurs besoins et attentes a permis d’expérimenter pendant 3 mois en 2014 un travail sur un objet à vocation sociale : le sac de couchage.
  • Juillet 2014Adhésion des usagers et équipe de Gaia -

    Un projet est né de cette expérience, qui associe les usagers à la réflexion et à la création pour reprendre un rythme, reprendre confiance en soi, restaurer son image, et imaginer un projet de vie.
  • Septembre 2014Ecriture du projet à 3 mains

    L’impact social du projet peut être une réponse à la lutte contre l’exclusion, qui réhabilite l’usager comme citoyen éco responsable dans un environnement économique et solidaire.
  • Les prototypes réalisés rendent concret l’idée du projet

    Des prototypes de sacs de couchage à échelle réduite ont permis de travailler sur chaque modèle, avec des idées et un développement pratique original.
  • Août 2015

    Une étude de faisabilité, financée et soutenue par l’association France Active et la fondation Caritas, a démarré en août 2015 et est en cours actuellement. Son objectif est de trouver le mode d’intervention dans lequel les ateliers vont être proposés, de travailler avec les bénéficiaires sur la réalisation et la vente d’objets faits à partir de matériaux recyclables et de mesurer l’impact des ateliers dans un parcours d’insertion.